Mikaeus
L'EDH Modern peut-il nerver UWx ?
le 07/09/2013 21:51
Bonjour, j'ai créé un topic similaire sur MT, je le post également ici avant de vous en faire profiter.

Je tiens à préciser certaines petites choses avant d’aller plus loin. Je ne suis pas un doué de l’écriture, ni un littéraire, aussi pardonner d’avance les maladresses d’écritures qui seront présentent. Ce topic est créé non pas pour parler de la ban list, non pas pour parler du comité, mais juste pour faire suivre une piste de réflexion à laquelle plusieurs personnes ont pensées sans pour autant forcement approfondir. L’idée m’est apparue quand lors d’une partie amicale, quand avec mon adversaire on a remarqué qu’hormis quelques terrains on avait fait chacun une sortie absolument Modern.


Le sujet est donc le suivant : un format EDH modern pourrais t-il nerver UWx ? Tout le monde le sait omniprésent depuis fort longtemps, car le problème est là, si on veut faire des résultats dans ce format il faut soit jouer Ux, soit avoir beaucoup de chance, et il est plus facile de jouer Ux que d’avoir de la chance ; a priori.


Pour moi la force de U en EDH vient dans une moindre mesure du nombre de point de vie initial ; mais dans une mesure plus importante elle provient de la redondance des sorts disponibles.

Il est très simple de montrer cela par l’exemple. Prenons deux joueurs qui veulent respectivement jouer aggro et contrôle. Le joueur d’aggro a donc besoin de créatures efficaces, il pourra mettre ainsi une certaine pression. Il va donc chercher des créatures à bas CCM disposant tout de même d’un bon ratio F/E. Suivant ses couleurs, ce joueurs se retrouve vite limité, car finalement de très bonne créatures à bon effet et/ou bon ratio F/E, il y en a pas 30 par couleur… Notre joueur de contrôle, lui, va par exemple chercher des contres, pour pouvoir installer son jeu tranquillement. Et là il a à sa disposition un nombre faramineux de choix de contresorts… Il a par exemple le choix entre pas moins de 25 contres coûtant 2 ou moins et étant efficaces, ce qui peut déjà représenter 25% de son jeu. Ce pourcentage peut exploser si on se met à rentrer des contres à 3CCM.

Ainsi la notion de variance est faussée en faveur de U, puisqu’il a statistiquement plus de chance de pouvoir voir les cartes constituant son plan de jeu. Le joueur d’aggro peut également fausser cette variance, mais s’il veut le faire il est obligé de jouer des vanilla à tout va…

L’exemple donne l’impression que jouer aggro se limite à jouer des bêtes et contrôle des contres, ce n’est évidemment pas le cas, c’était juste pour mettre en évidence cette notion de redondance, mais en réfléchissant quelques minutes on s’en rend vite compte par soi-même.

Citation :

Qu’est-ce qu’un passage en Modern changerais ?



Pour répondre à cette question j’ai pris un outil très simple, MTGTop 8, et j’ai regardé les cartes jouées dans les jeux.

Je vous mets le lien : http://www.mtgtop8.com/topcards.

Il est intéressant de constater que rien que sur la première page, si on enlève les lands, l’intégralité des cartes sont U ou W et que 4/7 sont illégales en modern.

J’ai limité mes recherches aux cartes étant jouées dans 5% des decks ou plus.
Au final les cartes jouées hors UW et étant illégales en modern sont les suivantes, classées par catégories et par ordre de présence (le ----- indique le passage dans les moins de 10% de présence).

[align=center]CREATURES :[/align]

Fyndhorn Elves / Sylvan Safekeeper / ----- / Guide Karmic / Fierce Empath / Mesmeric Fiend / Loyal Retrainers / Cloud of Faeries / Priest of Titania / Wirewood Symbiote / Academy Rector / Quirion Ranger / Genesis

[align=center]ARTEFACTS :[/align]

Mox diamond / Grim Monolith / ----- / Worn Powerstone / Scroll Rack / Lotus Petal / Charcoal Diamond / Jet Medallion / Tangle Wire / Basalt Monolith

[align=center]SORTS :[/align]

Sylvan Library / Demonic Tutor / Survival of the Fittest / Worldly Tutor / Hymn to Tourach / Eladamri’s Call / Vindicate / Crop Rotation / Natural Order / ----- / Diabolic Edict / Snuff Out / Fire-Ice / Entomb / Chain’s Edict / Regrowth / Innocent Blood / Tainted Pact / Living Death / Yawgmoth’s Will / Buried Alive / Pernicious Deed / Solitary Confinement / Reanimate

[align=center]TERRAINS :[/align]

Wasteland / Fetch / Bilands / Dust Bowl / Rishadan Port / Gaea’s Craddle / Maze of Ith / Mishra’s Factory / ----- / Crystal Vein / City of Traitors / Volrath’s Stronghold / High Market / Yavimaya Hollow / Cabal Coffers


Regardons maintenant du côté d’UW :


[align=center]CREATURES :[/align]

Mother of Runes / Gilded Drake / Man-o’-War / ----- / Spiketail Hatchling

[align=center]ARTEFACTS :[/align]

Sky Diamond

[align=center]TERRAINS :[/align]

Wasteland / Fetch / Biland / Dust Bowl / Rishadan Port / Maze of Ith / Mishra’s Factory / Cephalid Coliseum / Temple of the False God / Riptide Laboratory / Kor Haven

[align=center]SORTS :[/align]

Swords to Plowshares / Counterspell / Brainstorm / Force of Will / Mystical Tutor / Enlightened Tutor / Memory Lapse / Fact or Fiction / Force Spike / Miscalculation / Daze / Stifle / Impulse / Seal of Cleasing / Exclude / Dismiss / Cataclysm / Treachery / Forbid / Misdirection / Futur Sight / Armageddon / Peek / Dissipate / Repulse / Capsize / ----- / Snap / Bribery / Bribery / Deep Analysis / Rushing River / Parallaxe Wave / Land Tax / Intuition / Standstill / Arcane Denial / Personal Tutor / Tithe / Flash of Insight / Last Breath / Gush / Upheaval.


Maintenant quelques petites statistiques toutes simples.

Mon échantillon d'analyse comprend 424 cartes au total; 121 ne sont pas légales en Modern.

Cela représente donc 28.5% des cartes. Cela veut dire qu'une carte sur trois que l'on joue actuellement ne serais plus légal au passage en Modern. Cela peut paraître élevé mais il faut bien voir que dans les 121 cartes non légales 25% sont des terrains.

121 cartes non légales donc, mais combien sont jouées par UW ? Et bien il y en a 59, soit 48%.... Ainsi donc les anciennes cartes présentent dans les UW représente 13.9% de la totalité des cartes, pourcentage qui me semble assez élevé...

La conclusion est donc la suivante, si on passe en Modern, UW voit partir beaucoup de ses cartes, mais surtout des cartes complétements irremplaçables telles que FoF / Futur Sight, obligeant ainsi les jeux à s'adapter.


Points positifs :

- On assiste à une diminution de cette redondance qui rend UW si fort, et on retrouve ainsi la notion de Highlander qui fait parti de la définition de l'EDH
- Le format deviendra accessible à plus de monde, notamment au nouveaux joueurs, que l'aspect financier rebute dans 80% des cas.
- De nouveaux généraux pourrais apparaitre/ré-apparaitre
- La ban list deviendrais de fait beauoup plus légère (87.5% de la ban list n'est pas légale en Modern...)

Points négatifs :


- On perds de splendides cartes telles que Craddle / Survie / Sylvan /
- On perds les bilands et 50% des Fetchs
- On fait râler les joueurs de UW (^^)
- Que faire des cartes présentent dans les packs spéciaux à la Commander et/ou Planechase ?

Cette dernière question pose problème car des cartes telles que Mother of Runes ou Flusterstorm y sont présentent, et illégales en Modern. De plus que faire de MW par exemple ? Techniquement il est légal en Vintage-Légacy.
Une solution serais d'autoriser tout les généraux qui ont le "style moderne", ainsi on ne perds pas les généraux des packs spéciaux. Quand aux cartes qui sortent dedans, serais autorisées seulement celles légales en Modern.

Voilà, c'était le détail d'une idée.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Mikaeus
le 07/09/2013 21:53
Si un modo passe par là pourrait-il enlever tout les codes qui ne sont pas passés ? Je ne sais pas si on peut éditer un en-tête de topic.
noskcaj
En Hyrule

le 07/09/2013 22:00
Citation :
L'EDH Modern peut-il nerver UWx ?

Au delà de l'interet de pouvoir ou non nervé uwx, j'vois juste pas l'intérêt de jouer edh si on peut pas jouer de fetch carnage (et toute la clique bien sur).
halucard5
le 08/09/2013 0:02
Moi j'ai pas l'impression que c'est les decks qui perdrait le plus.

Jouer 3 couleurs dans un tel format ca serait assez compliqué a priori (land de base + biland qui arrive engagé au lieu de fetch + biland).

Et pour finir j'ai quand meme envie de dire que le deban de Hulk (aussi cours fusses-t-il) a quand meme bien permis de mettre en evidence le fait qu'avec les bans on pouvait faire disparaitre les UWx des Top 8
SenS
Dunkerque
le 09/09/2013 17:26
L'EDH perdrait tout son charme. Au delà de UWx, je trouve que de pouvoir jouer de vieille carte dans un format qui n'est pas si cher que ça (Oui, j'aime le legacy, mais je n'ai pas l'argent à mettre dedans, c'est vraiment bien.
De plus, je pense que ça ne résoudrait pas les problèmes liés à UWx car les packs aurait quand même accés à pas mal de contrôle.
manau
2+2=5

le 10/09/2013 14:28
le modern, c'est naze de toutes façon. Je l'ai toujours dit, ce qu'il faut c'est combattre le problème directement à sa source : on ban geist et zur, et là il n'y aura plus de problèmes.
SteveAf1
le 10/09/2013 15:04
Citation :
on ban geist et zur, et là il n'y aura plus de problèmes.


Merci, au moins avec ça, fini tous les problèmes de l'EDH...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 18/10/2013 15:52
Effectivement, quand on voit les joueurs râler, on peut se dire que ça pourrait être une solution de faire de l'EDH en Modern.

Ou alors ça peut être une idée d'arrêter de faire son français râleur de base aussi ! :o)

Bref, peut être que "EDH Modern" c'est un peu fort de chocolat, mais "EDH Extended" comme tu temps du premier extended (tout depuis tempest + les bilands ; avec la banlist associée qui va bien) ça serait une idée aussi (les gens veulent jouer leurs bilands, ça c'est sûr !)
eths

le 18/10/2013 16:43
Sinon on peut attendre de voir l'impact de commander sur le format et voir s'il va s'équilibrer, ou si les gens vont vouloir jouer à magic à 20 pv
manau
2+2=5

le 18/10/2013 17:15
C'est assez paradoxal parce que le format se renouvelle carrément avec la sortie de cmd2013, et en parallèle la communauté française est en pleine crise. Que ça soit du modern ou du 20 pv c'est très probable que les choses bougent dans les mois à venir (pourvu que ça ne soit pas du modern).
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
pour se marrer
le 18/10/2013 19:15
Il faut faire de l'eudaihache ultimate bravery, c'est particulier, mais plutôt fun, bon, faut supporter d' avoir des cartes mortes (ex : vedalken schackles dans un deck lin sivvi sans aucun rebelle). XD
manau
2+2=5

le 18/10/2013 19:26
Ou n'autoriser que les cartes éditées dans les packs commander :{ (bon ok on tournerai rapidement en rond...)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Juste en passant
le 23/06/2015 13:36
Je viens de tomber sur cet article qui explique les changements majeurs qu'il y aurait à passer en Modern, et qui explique pourquoi il trouve finalement que l'idée n'est pas bonne.

Sinon en cherchant j'ai vu qu'apparemment des gens organisaient des tournois de "DCM" (Duel Commander Modern), est-ce que ça donne quelque chose finalement, après tout le tapage que ça avait fait à l'époque ? Cf. par ex. ce deck (donc 59 cartes + général).
asimov67
Metz, France
le 23/06/2015 15:16
plagiat! J'en ai déjà parlé ici :{
http://www.magiccorporation.com/gathering-news-view-1529-metagame-en-d...

Ces arguments pour ou contre le sont que pour le commander multi, cela aurait une autre influence en duel commander.
Nicbuff
Châteauroux
le 23/06/2015 20:11
Tout le monde ne va pas sur le site bleu pour lire le fofo.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 24/06/2015 10:06
Il faut effectivement une bonne moustache si on compare les dates de publication des deux articles :o)

Sinon la question de mon post n'était pas "parlez moi des arguments pour le Modern EDH" mais "est-ce qu'après tout ce tapage ça a donné quelque chose ?"
Balbafu
le 24/06/2015 10:16
Il y avait des tournois hebdomadaire il y a quelques mois chez MC, mais je pense qu'ils ont arrêté finalement, ce qui est plutôt mauvais signe...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Merci
le 24/06/2015 10:21
Ok merci. Effectivement, si le lieu de départ du truc a arrêté, ce n'est pas bon signe :)
wild
Paris
le 24/06/2015 10:29
Le départ d'Olivier (qui avait lancé le format) chez Magic Bazar n'a pas aidé. Peut-être que le format renaîtra dans cette autre boutique (ou pas).
asimov67
Metz, France
le 24/06/2015 11:23
Olivier ne travaille plus pour MC?
Sonte
Tours, France
le 24/06/2015 11:34
Oui, la preuve en est que depuis son départ la home page du site bleu est bien morte.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.